Jusqu'à deux degrés de moins dans les piscines
Pour lutter contre la pénurie d'énergie, la température des piscines avait été baissée l'automne passé. Cette mesure est reconduite cette année.

La plupart des piscines couvertes de notre canton vont rester un peu plus fraîches cette année. On enregistre une baisse de un à deux degrés par rapport à la norme, la température d'il y a deux ans.
La température de l'eau va ainsi rester abaissée d'un degré à Epicentre à Romont, d'un degré et demi à Charmey, ou encore de deux degrés à la piscine du Levant à Fribourg par exemple.
La mesure avait été initialement prise dans l'urgence, à l'automne 2022, dans un contexte où planait le spectre d'une pénurie d'énergie, et où chacun et chacune était amené à faire des efforts. Aujourd'hui, bien que cette menace se soit éloignée, il n'y aura pas de retour en arrière.
Jusqu'à 10% d'économies
"Finalement, ça n'a pas gêné plus que ça les baigneurs. C'est vrai qu'il y a eu quelques remarques, quelques plaintes, mais la plupart se sont habitués" expliquent les responsables des piscines.
Les exploitants ont donc décidé de maintenir ce statu quo. D'abord parce que la température des piscines est un sujet de débat éternel, entre les nageurs qui s'entraînent dur et qui trouvent l'eau trop chaude, et les autres pour qui elle est trop fraîche.
Ensuite au vu du potentiel d'économie. Les calculs sont complexes: le gain dépend de la température de l'air extérieur, de la présence de soleil ou non sur les vitres ou encore de l'isolation. Mais, la baisse de la température de l'eau d'un degré permet 8 à 10% d'économies d'énergie, confirme le secrétaire général de l'Association des piscines romandes et tessinoises (APRT).
L'association est justement en train de poursuivre une étude sur le sujet lancée l'an passé. Objectif: récolter des chiffres détaillés afin de permettre aux exploitants des piscines de voir où se situe leur potentiel d'économies d'énergie et de pouvoir mieux les conseiller.
L'APRT qui, en parallèle, tente de promouvoir des modifications techniques pour diminuer encore la consommation d'énergie: le changement des systèmes de pompage, pour diminuer le fonctionnement des pompes dans les heures creuses, ou la nuit, ou encore la mise en place d'échangeurs de chaleur. Des outils dont sont dotées les piscines modernes, mais pas celles construites dans les années 1970 ou 1980.